Avril 2022
Les livreurs en Russie ne sont pas protégés par le droit du travail. Nous souffrons de licenciements et de tarifications arbitraires de la part des employeurs (NDT : les tarifs des courses des livreurs ne sont pas encadrés par le droit du travail, ce qui permet aux patrons de les modifier comme ils veulent), et de bas salaires.
Notre syndicat indépendant « Kourier » se bat pour la reconnaissance et la défense des droits du travail des travailleurs de la livraison. En élevant la conscience des travailleurs de la livraison dans la défense de leurs droits, et en faisant valoir le droit à une amélioration des conditions de travail, le syndicat cherche également à améliorer la qualité du service pour les clients.
La crise économique rampante a été utilisée par le patronat pour faire une nouvelle offensive contre nos droits. Dans beaucoup de villes de Russie la diminution des demandes en livraison a entraîné des pertes d’emploi pour les livreurs. Pour faire baisser les coûts, les employeurs manipulent les tarifs de livraison, de telle sorte que nos revenus chutent rapidement. Cela entraîne dans différentes villes de Russie des conflits (NDT : entre patrons et salariés) aussi
bien spontanés que organisés. Avec l’appui du pouvoir, les employeurs ont décidé de porter un coup sur les livreurs manifestant contre les injustices.
Le 25 avril, le secrétaire général de notre syndicat Kourier, Kirill Oukraintsev a été arrêté.
On l’accuse d’avoir soi-disant transgressé les règles d’organisation de manifestations publiques. Mais la vraie raison de son arrestation, c’est la volonté des employeurs d’empêcher les manifestations de s’amplifier. En arrêtant Kirill ils espèrent décapiter et démoraliser le mouvement syndical.
C’est pourquoi nous exigeons :
1) La libération immédiate du secrétaire du syndicat Kourier, Kirill Oukraintsev. 2) L’organisation de négociations entre la direction de la compagnie « O20 » et les délégués de Kourier, au nombre desquels il doit y avoir Kirill libéré.
3) Le retour des conditions de travail antérieures : comme le salaire et le statut des livreurs.
Le déblocage pour tous de l’accès à l’application qui permet aux livreurs de prendre des livraisons.
Au cas où ces revendications ne seraient pas exécutées pour le 1 er mai, le syndicat Kourier lance dès maintenant des actions.
Nous vous appelons à diffuser largement ce communiqué si vous n’êtes pas indifférent à la situation des livreurs, aux poursuites contre Kirill Oukraintsev et au syndicat Kourier.
Dans ces temps très difficiles nous avons un immense besoin de votre soutien et d’une publicité maximale. Ce qui est en jeu c’est la liberté d’un homme qui aide les autres, sans en tirer aucun profit pour lui-même.
La solidarité est notre arme