Jean-Jacques Marie
Une certaine Caroline de Haas, ancienne conseillère de Mme Najat Vallaud-Belkacem, et, selon Le Journal du dimanche (13avril2014), « proche de Benoît Hamon », vient de quitter le Parti socialiste auquel elle avait adhéré en 2001. A peine a-t-elle fait ce saut qu’elle annonce la présentation d’une liste aux élections européennes du 24 mai sous le titre alléchant de « Féministes pour une Europe solidaire » (FPES).
D’après Le Journal du dimanche, qui y consacre près d’une demi-page, elle proclame avec force : « Nous, les anti-austérité avons décidé de prendre les choses en main ». Et son programme repose sur quelques principes fermes, dont le suivant : « La politique ne doit pas être l’apanage des hommes blancs, techno qui gagnent 4000 euros par mois ».
Les ennemis sont donc « les hommes blancs qui gagnent 4000 euros par mois ». En revanche, les hommes noirs et les femmes blanches échappent à la vindicte de cette féministe d’avant-garde. Cette définition, on le remarquera sans effort de réflexion excessif, ne vise aucun de ceux qui définissent et mettent en œuvre la politique dite, avec modération, d’«austérité», ni les dirigeants de l’Union européenne, ni ceux du Medef, ni les grands banquiers, ni les ministres du PS.