En attendant la conférence, nous vous invitons à consulter ce dossier de temps en temps. Des documents seront ajoutés. Nous les installons en lien suite à l’introduction
Après le premier attentat raté contre Trotsky, Staline convoque Pavel Soudoplatov chargé d’organiser l’assassinat du fondateur de la IVe Internationale et pour le convaincre de la nécessité absolue de liquider Trotsky, il lui déclare : « L’élimination de Trotsky se traduira par l’effondrement total du mouvement et nous n’aurons plus besoin de dépenser de l’argent pour combattre les trotskystes et les empêcher de détruire le Comintern ou de nous détruire »…
Aux yeux de Staline la Quatrième Internationale, développement du combat de l’opposition de gauche en URSS puis de l’opposition de gauche internationale proclamée en 1929, sous la direction de Trotsky pouvait donc renverser la bureaucratie soviétique et son instrument international le Comintern ? En quoi et comment ? Staline savait fort bien que la masse des peuples soviétiques haïssait son régime, qui les faisait vivre au bord de la misère voire de la faim ; il craignait une explosion populaire dont il savait fort bien qu’une direction révolutionnaire pouvait la transformer en révolution. Le déchaînement de la répression à partir de 1936, la campagne internationale contre les militants révolutionnaires, le massacre de tous les trotskystes soviétiques en 1938-39, tout cela devait empêcher cette explosion et devait être couronné par le démantèlement de la Quatrième Internationale et donc par l’élimination de Trotsky. Staline soulignait ainsi toute l’importance du combat engagé en 1923 par Trotsky et ses camarades en proclamant l’opposition de gauche comme première étape d’un gigantesque combat que seul l’assassinat de Trotsky a pu entraver.
LETTRE DE TROTSKY AU COMITE CENTRAL
LA LETTRE DES 46
PREOBRAJENSKI : LA SITUATION A L’INTERIEUR DE NOTRE PARTI