4ème tr 2010
Dépêche de l’AFP -19 mars 2010, 14 h 54 : La justice russe a refusé vendredi d’ordonner la reprise de l’enquête criminelle sur l’exécution du dernier tsar de Russie, Nicolas II, close il y a un plus d’un an, a annoncé l’avocat des Romanov en critiquant le « nihilisme légal ». « Le tribunal a refusé de reconnaître illégale la décision sur la clôture de l’enquête », a déclaré Guerman Loukianov à l’agence Interfax. La famille Romanov a saisi à la mi-janvier le tribunal Basmanny, de Moscou, en demandant de juger « illégale et infondée » la décision du comité d’enquête du parquet russe de clore l’enquête. « Le tribunal n’a pas examiné les arguments selon lesquels les Romanov avaient été tués au nom de l’Etat », a souligné Me Loukianov, cité par l’agence RIA Novosti, en dénonçant « le trotskisme juridique » et le « nihilisme légal ».
Le tribunal Basmanny a toutefois satisfait la demande de la maison Romanov obligeant le comité d’enquête à lui fournir une copie de la résolution sur la clôture de l’enquête. Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants avaient été faits prisonniers, puis exécutés par la Tcheka, la police politique de Lénine, le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, dans l’Oural.
La famille Romanov et l’Eglise orthodoxe doutent par ailleurs que des restes humains découverts en 2007 dans la région d’Ekaterinbourg soient ceux du tsarévitch et de sa soeur Maria, assassinés avec toute leur famille, malgré les résultats de tests ADN en Russie, aux Etats-Unis et en Autriche.