L’URSS et la « propriété sociale »

Jean-Jacques Marie

Article publié dans les Cahiers numéro 81

On peut trouver ici et là l’affirmation qu’en URSS a existé la « propriété sociale » jusqu’en 1991… La « propriété sociale », cela veut dire la propriété entre les mains du peuple tout entier. Si tel était le cas, la bureaucratie aurait construit le socialisme à sa manière.

Voici ce qu’écrit à ce propos Léon Trotsky dans La Révolution trahie : « La propriété privée pour devenir sociale doit inéluctablement passer par l’étatisation de même que la chenille pour devenir papillon doit passer par la chrysalide. Mais la chrysalide n’est pas un papillon. Des myriades de chrysalides périssent avant de devenir papillons. La propriété de l’Etat ne devient celle du “peuple tout entier” que dans la mesure où disparaissent les privilèges et les distinctions sociales, où, par conséquent, l’Etat perd sa raison d’être. Autrement dit, la propriété de l’Etat devient socialiste au fur et à mesure qu’elle cesse d’être propriété d’Etat.

Mais au contraire, plus l’Etat soviétique s’élève au-dessus du peuple, plus durement il s’oppose comme le gardien de la propriété au peuple qui la dilapide et plus clairement il témoigne contre le caractère socialiste de la propriété étatique » (page 239, Editions 10-18).