Un n° 85 exceptionnel …

Aux anciens et récents abonnés des CAHIERS DU MOUVEMENT OUVRIER…

Chers lecteurs,

Vu l’abondance et l’originalité des matériaux reçus par la rédaction des Cahiers du mouvement ouvrier et grâce au soutien que vous êtes nombreux à nous avoir témoigné, la rédaction est en mesure de publier un numéro 85 imprimé … dont voici le sommaire

Léon Trotsky (texte quasi inédit) : à propos de l’obligation du travail (janvier 1920)

Léon-Trotsky-Andreu Nin : (texte inédit) correspondance (sept.-nov. 1930)

A propos des procès de Moscou  (documents inédits), à la veille de la sortie d’un ouvrage d’un universitaire fou « furrieux » américain, rescapé néanderthalien des grandes heures du stalinisme, qui utilise les « aveux » extorqués aux vieux bolcheviks alors liquidés pour « démontrer » ( ?), comme jadis la Pravda, que Trotsky travaillait la main dans la main avec Hitler pour détruire l’URSS.

1) La confrontation Smirnov-.Mratchkovski (condamnés à mort du 1er procès)

2) Interrogatoire d’Ivan Smirnov.

3) Lettre de Karl Radek( condamné à mort du 2ème procès de Moscou) à Iejov.

4) Marc Goloviznine : commentaire de cette lettre.

5) Interrogatoire d’Olga Smirnova, la femme d’Ivan Smirnov.

6) Interrogatoire d’Ivar Smilga, fusillé sans avoir « avoué ».

7) Procès-verbal d’un interrogatoire de Iagoda (chef du NKVD de 1934 à 1936), condamné à mort du troisième procès de Moscou par Nicolas Iejov, son successeur, lui-même arrêté au début de 1939, contraint d’ « avouer » qu’il était un agent allemand … et fusillé( sans procès).

8) Marc Goloviznine : Pourquoi ils ont avoué.

9) Le procès et la condamnation à mort du docker Ivan Demoura.

10) Jean Jacques Marie : Un chef-d’œuvrestalinien oublié : Sayers et Kahn : La grande conspiration contre la Russie

L’éphémère gouvernement fasciste ukrainien  Bandera-Stetsko (juin 1941) : documents

Jean-Jacques Marie : les « qualités » inoubliables et coûteuses de Joseph Staline chef de guerre, détaillées par Jean Lopez et Lasha Okhtmezuri.

L’affaire André Marty (membre du Bureau politique et du Secrétariat du PCF exclu en 1952, dénoncé dans l’Humanité comme « flic »): la brochure de la défense…

 Lettre de Molotov du 31 mars 1954 adressée aux gouvernements français, anglais et américain demandant l’adhésion de l’URSS à l’OTAN.

Le problème de l’ « émancipation de la femme » au troisième congrès ouvrier de Marseille (octobre 1879) qui débouche sur la fondation de la Fédération des travailleurs socialistes de France.

Jean-Jacques Marie : chronique des falsifications.

Pour obtenir ce numéro exceptionnel de 124 pages il suffit d’envoyer 10 euros à Colette Hublet 78 rue Haxo 75020 Paris… et vous le recevrez dès parution. Veuillez confirmer les coordonnées auxquelles ce numéro sera envoyé.

Les abonnés au n° 85 (et plus) le recevront, bien sûr, automatiquement