Jean-Jacques Marie
1er tr 2017
Un certain Victor Loupan vient de publier aux éditions du Rocher une « Histoire secrète de la révolution russe ». Le titre, déjà, suscite le doute. Le pedigree de l’auteur ne peut que renforcer ce sentiment : ancien reporter au Figaro Magazine, membre du conseil pour la culture du patriarche de Moscou, président du comité éditorial et rédacteur en chef de La Pensée russe, journal ultra-réactionnaire des gardes-blancs, monarchistes et autres bénisseurs orthodoxes.
Dans une interview à Breizh Info, il affirme : « Il y a bien des aspects essentiels de la révolution russe qui sont totalement inconnus ». Lesquels ? Mystère.
Il poursuit : « Compte tenu de mes origines et de ma connaissance du russe, j’ai eu un accès privilégié aux tout derniers travaux des jeunes historiens moscovites et pétersbourgeois qui ont totalement dépoussiéré cette histoire. Mon livre qui sort résolument des sentiers battus en est une première illustration en français ».
Comme première illustration, c’est réussi. Qu’a découvert Victor Loupan le conseiller du très réactionnaire (et très opulent) patriarcat orthodoxe ? Un scoop : « Je parle d’ailleurs peu de Lénine, car il n’y a pas grand-chose à en dire. C’était un intellectuel laborieux et un idéologue […]. Le rôle de Lénine a été de peu d’importance. Il était un symbole plus qu’un acteur ».
La preuve ? « Peu de temps après la fin de la guerre civile, il a eu son premier AVC, puis deux autres. Et en 1924, il était déjà mort ». Pour une découverte c’est une découverte …
Rappelons seulement que c’est Lénine qui, en octobre 1917, contre les réticences voire les résistances de la majorité des membres du comité central, sceptiques voire craintifs et même hostiles, a imposé le prise du pouvoir du 25 octobre. Un détail …
A part cela il reprend l’antienne de « l’utopie » : « La grande originalité de la révolution russe réside dans le fait qu’elle a réussi à installer l’utopie au pouvoir […]. L’URSS devient la patrie des travailleurs du monde entier. Tout cela n’est pas explicable par la logique pure ni par la froide raison. L’irrationnel et le mystique y jouent un grand rôle. ».
A la fin, Victor Loupan, interrogé sur des ouvrages à conseiller au lecteur, ré-pond (honnêtement, il faut le dire) : « je pourrais leur conseiller un livre qui m’a beaucoup éclairé à une époque, l’Utopie au pouvoir, de Michel Heller et Alexandre Nekritch », publié en 1982. Voilà un dépoussiérage réussi.