Conférences futures

Les Cahiers du Mouvement Ouvrier vous invitent aux prochaines conférences qu’ils organiseront

le 16 mars 2019 de 14 heures à 17 heures.
Salle du Maltais rouge, 40, rue de Malte, 75011 Paris
Métro : République ou Oberkampf

Conférence de Jean Numa Ducange et Philippe Bourrinet :

La révolution allemande (1919-1921) : positions et activités des organisations et des conseils ouvriers. Deux points de vue.

Au lendemain de l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, la révolution allemande se poursuit. Dans un contexte de quasi guerre civile permanente les divers courants révolutionnaires du mouvement ouvrier se retrouvent dans une situation singulière. Face à une social-démocratie allemande désormais rangée du côté de l’ordre bourgeois, comment faire la révolution ?

Les deux conférenciers présenteront leur point de vue sur les positions des diverses organisations en présence, notamment celles du parti communiste allemand(KPD)et du parti issu de son aile gauche, le KAPD, une des organisations visées dans le célèbre texte de Lénine La maladie infantile du communisme, le « gauchisme »  , parti qui fut, pendant ces  années, influent.

Quelles alliances sont-elles possibles ? Comment les uns et les autres ont-ils réagi au putsch de Kapp en 1920,quelle attitude les uns et les autres ont-ils adoptée lors de la célèbre action de mars 1921 ? quelle a été l’attitude des uns et des autres vis-à-vis des syndicats ?Comment considérer la « nation allemande » ? Comment faire vivre une démocratie authentique fondée sur les conseils ouvriers ?

A toutes ces questions les divers protagonistes de l’époque répondent. Ce sont ces faits dont il sera question, les problèmes abordés à l’époque demeurant encore d’une brûlante actualité.


15 juin 2019 ( lieu à préciser )

Conférence de Jean-Jacques Marie :

Trois révolutions défaites : Bulgarie, Autriche, Hongrie. Causes et conséquences.