Fables

Jean-Jacques Marie

1er tr 2015

Le journaliste Vincent Présumey, qui se présente comme un « marxiste révolutionnaire », a créé son blog, installé sur le site de Mediapart. A propos des événements d’Ukraine, il y dénonce inlassablement « l’impéria­lisme russe ». Pour conforter cette dénonciation il évoque « cinq décennies de régime stalinien durant lesquels les Ukrainiens se sont fait traiter de nazis ».

Oui, « les Ukrainiens ». Vincent Présumey se garde bien de citer ses sources et de fournir une preuve de cette affirmation quelque peu grotesque, contraire à la vérité, et qui aurait sapé stupidement tous les efforts de la propagande officielle pour exalter « l’amitié entre les peuples » de l’URSS. Que cette « amitié » n’ait pas dépassé le stade de la propagande est une chose, mais elle interdisait l’affirmation inventée par Présumey.

Peut-être prend-il pour argent comptant la lourde plaisanterie de Nikita Khrouchtchev dans son rapport secret au XXe Congrès sur l’envie qu’aurait eue Staline de déporter les Ukrainiens s’ils avaient été moins nombreux. Mais Khrouchtchev, faisant éditer son discours secret pour les cadres du parti et même ses adhérents, a fait préciser après cette lourde plaisanterie : « Rires ». Apparemment, Présumey, qui semble pourtant être un grand spécialiste de l’ex-URSS, de la Russie et de l’Ukraine, à en juger par la pluie d’articles qu’il pond sur ces sujets, n’a pas compris la plaisanterie.